Thème d’influence : Business & Sentiments

Une Consultante souhaite connaître l’état de son devenir sentimental et professionnel. Pour tenter d’éclairer sa situation passée, présente et à venir, j’établis un Thème d’influence, afin de faire ressortir l’atmosphère générale dans laquelle celle-ci évolue, tant sur un plan personnel que social. Il est bon ici de se rappeler que l’exercice de l’interprétation se prête assez mal à la restitution écrite, s’agissant avant tout d’un dialogue et d’une conversation avec celui ou celle qui vient interroger l’Oracle. J’invite le lecteur à tenir compte de cette difficulté supplémentaire dans la découverte des lignes qui suivent.

Interprétation du Thème

  • La signature du Thème (en abîme ; par addition des quatre Mères) : Fortuna Minor signe ici un environnement sentimental et professionnel mitigé, instable et sans réelle profondeur. Si les circonstances se révèlent globalement favorables à la Consultante, les succès matériels restent fugaces et superficiels, tandis que rien ne parvient à rehausser l’impression générale d’un domaine amoureux dominé par une certaine parcimonie austère et vigilante. En passation chez la Consultante et son passé récent (13/13), la Figure marque face à la situation courante une forme d’isolement et de retranchement, ainsi qu’une attitude de sauvegarde prudente des acquis. La période est à l’austérité, et il convient d’assurer sa propre sécurité. La Consultante mène un combat incessant face aux difficultés de la vie et à l’adversité, et obtient de piètres résultats ponctués de succès modestes. Les victoires arrachées le sont avec force efforts et demeurent éphémères et négligeables (« la coupe retournée est incapable de se remplir »). Le Thème est placé sous l’égide d’une Figure de Feu, qui signe un contexte d’inconstance et un vent de changement salutaire aux grands projets de transformation. La Consultante apparaît dynamique, active et conquérante dans l’amélioration des ses conditions de vie ; elle est aux commandes et entend bien reprendre les choses en main en exerçant sa responsabilité et sa liberté d’agir.
  • Cauda Draconis en 1/9 avec Fortuna Minor, Figure de Terre en Case de Feu, « le feu couve sous la croûte terrestre », la Terre de Feu – La période est à l’introspection et quelque chose s’apprête à sortir de terre (« éruption imminente »). Un grand changement s’annonce déjà à l’état de germe en l’esprit de la Consultante. Avec Fortuna Minor en Maître de 1/9 : la Consultante traverse une période de détachement et de transition. Les événements sont vécus  comme des opportunités et autant de chances de se délester des entraves anciennes. « La coupe est renversée et ne peut se remplir » – Il est parfois bon d’accepter de se démunir matériellement pour mieux s’élever spirituellement : les plans se préparent, et si rien ne bouge à l’extérieur, ça cogite ferme à l’intérieur. Les deux Figures pointent vers l’intériorité et le domaine de l’esprit. La Consultante apparaît entièrement tournée vers elle-même, son devenir, et semble mener un travail personnel de fondation et d’érection d’un nouvel état d’être, peut-être d’un vaste projet de vie. Le soleil brille en 9/1 sur la terre fertile de la Figure : l’esprit de la Consultante fourmille de nouvelles idées et de nouveaux projets. Cauda Draconis de I en III où règne le gain (Acquisitio), nous montre la perspective déjà ancrée d’expansion et de croissance dans le domaine de l’apprentissage, des études et des écrits, et de l’action concrète, bien qu’en l’état, les choses demeurent là encore à l’état de germe et d’idée (Cauda Draconis).
  • En 5/5 que maîtrise la grande fortune (Fortuna Major), une troisième graine est plantée, cette fois-ci dans le domaine de la créativité et de l’affirmation de soi – la Consultante est sur le point de voir éclore et fleurir (Fortuna Major en analogie de forme) des projets somptueux dont elle « accouchera » comme d’autant de créations personnelles au monde. Les trois queues de dragon signalent ensemble une période à venir de transformations radicales et de profond renouveau – la fin d’un cycle, et un achèvement salutaire pour faire place à la nouveauté. Le triptyque évoque également les trois piliers sur lesquels la Consultante pourra s’appuyer pour opérer son évolution personnelle : lâcher-prise, affirmation de soi et créativité. Notez que le cycle I, III, V débute en moindre fortune et se termine en grande fortune : Cauda Draconis signe le parcours de la Consultante dans le Thème et son évolution personnelle – « je remets la coupe à l’endroit », ce qui revient à mettre de l’ordre dans son existence, à inverser la tendance (le flux), et ainsi je peux à nouveau me remplir des bienfaits de l’existence et « contenir » le succès grâce à une attitude positive et constructive tournée vers la réussite.
  • Notez que si l’on additionne les deux fortunes, on obtient Via, le chemin à suivre, la voie initiatique à expérimenter, pour passer d’un état à un autre, et que l’on retrouve notamment en VII – la réalisation passera-t-elle par une rencontre décisive ? Et en Futur (en sa propre Demeure) : Figure d’Eau en Case d’Eau, c’est un torrent de changements et de transformations, à l’image d’une cascade dont rien ne peut retenir le déferlement salvateur. Voyez comment Via apprend en VII de la sagesse de Caput Draconis qui lui transmet sa « vision tête-haute » sur les événements à venir, ce qui lui permet de tracer tout droit vers le futur, construisant ainsi dans le Thème une droite qui le coupe de part en part et presque d’Est en Ouest : où que l’on regarde, la voie apparaît et le chemin semble déjà tout tracé. Une rencontre ou une association décisive en amour comme en affaires pourrait bien constituer le témoin et le guide vers cet accomplissement personnel. Attention toutefois, car de la copulation des Demeures de la Consultante (Cauda Draconis) et de l’adversité (Via) résulte Tristitia : l’état d’esprit apparaît alourdit par bien des peines anciennes qu’il va falloir mettre derrière soi, ce que confirme Amissio en 12/14, que maîtrise Tristitia. La Consultante devra surmonter ses propres doutes pour quitter les ténèbres et se tourner vers la lumière éclatante de la grande fortune en Juge ; (« Dieu nous dépouille de ce qui n’est pas, pour nous revêtir de ce qui est »).
  • Notez encore que le Passé (13/13) est placé sous l’influence de la Consultante (Fortuna Minor en provenance de 1/9), comme pour confirmer que tout part d’elle en la circonstance, et que tous les changements annoncés trouveront en elle leur origine. La force martienne en 13/13 lui confère l’énergie nécessaire pour faire évoluer les choses et relever les défis à venir, comme le souligne également le rapport élémentaire de la Figure avec sa Demeure (le Feu de Feu), tout s’embrase et la Consultante prend son envole, une fois les dernières scories du passé consumées. On retrouve la même notion de cycle et de renversement positif avec la complémentarité de Figures Fortuna Minor en 13/13 et Fortuna Major en Juge/11 : Si le passé récent a été marqué par des gains et des réussites sans réel accomplissement, le futur proche est clairement placé sous le signe de la construction dans tous les domaines – les projets, qu’ils soient amoureux ou professionnels, sont placés sous les meilleurs auspices. Voyez comme le Tribunal se révèle « parlant » et évocateur de sens dans ce Thème : le passé, marqué par des succès et des conquêtes transitoires (moindre fortune), subit une inversion de phase avec la voie en Futur, marquant un retournement de situation, pour aboutir à un état de sublime réalisation en Juge avec la grande fortune.
  • Il doit d’ailleurs exister chez cette Consultante un très haut niveau de lucidité et de perception pour opérer un tel renversement de courant. Ceci nous rappelle le message de Caput Draconis, « la bien orientée », déjà croisée en sa Demeure (7/3) : les conseils bien avisés d’un pair, d’un associé ou du conjoint seront déterminants dans l’évolution sentimentale et professionnelle de la Consultante. Caput Draconis à nouveau cette fois-ci en occupation en 4/6, atteste d’une stabilité acquise chez la Consultante, dont les intentions et les attentes, tant sur les plans sentimental que professionnel, reposent sur des bases saines et solides. Mercure lui confère d’ailleurs ici la pertinence et l’éloquence nécessaires pour faire fructifier ses inspirations, qui toutefois restent pour l’heure à l’état de projets et d’idées – On ne saurait trop conseiller à la Consultante de passer à l’action et de quitter le territoire de la réflexion pure, sans quoi il existe un risque de voir ses idées tuées dans l’œuf. Remarquez bien ici que la tête de dragon occupe la case de la rencontre (Conjunctio) : la confiance intérieure pour passer des idées aux actes viendra de la rencontre heureuse avec l’autre. Sans cette connexion avec l’altérité, les idées resteront à l’état embryonnaire (Caput + Cauda en compagnie donne Carcer), et le succès dans les initiatives sera compromis (Carcer en 10/16).
  • Notez la grande fortune en conseil (Juge), que maîtrise la perte (Amissio) : il faudra sans doute faire le deuil de quelque chose pour élaborer dans le temps présent et permettre aux inspirations profondes d’éclore en surface (Fortuna Major) – Avec Amissio en 12/14, on peut concevoir le dépassement de soi et surtout un certain lâcher-prise (abandon) sur les événements. Amissio en Case 12 que maîtrise Tristitia, Figure d’Air en Case de Terre, le vent balaye les terres et dissipe les idées noires : on s’ouvre à l’inconnu et l’on accueille avec positivité le changement. Tout porte à croire que la Consultante connaîtra une période d’émancipation et d’ouverture aux autres (Jupiter) – Ceci confirme le diagnostic initial et réaffirme la perspective d’une transition majeure qui s’opérera chez la Consultante, d’un état de réflexion et d’intériorisation, à un état de connexion et de relation aux autres. On peut également y voir l’idée d’un « grand ménage » sur tout ce qui est resté inachevé dans la vie de la Consultante, ce qui rejoint encore la prévision d’un renouveau imminent – on prend littéralement congé de ses habitudes, on se détache, pour suivre une autre route, moyennant d’autres options/alternatives (renouvelées). Repensons à l’image de la coupe prête à se remplir : en acceptant le vide (Amissio), la Consultante découvre l’abondance (Fortuna Major). Dans tous les cas, il est raisonnable de prédire un renversement de perspective chez la Consultante propice à attirer la chance et le succès dans ses projets de toutes natures.
  • Puer en 2/8 donne l’étincelle et enflamme le désir de la Consultante de provoquer les changements attendus dans son existence. Puer, Figure de Feu en Case d’Eau, eau de feu, l’eau ignéele dissolvant universel : amorce une période de transmutation (coagulation puis dissolution) – on fait table rase du passé. Si l’on additionne maintenant la Figure de la Consultante (Cauda Draconis) avec sa Figure en compagnie (Puer), on obtient la marque du gain (Acquisitio) : la copulation géomantique confirme l’imminence d’une période de prospérité, de fécondité et de fertilité. Puer en 2 donne l’énergie, l’impulsion initiale, la capacité à se dépasser pour croître, se transformer, et finalement se transcender. Puer en 2/8 passe en 6/4 selon un rite élémentaire identique (Eau/Feu) : le Thème insiste sur l’évaporation des contingences et des servitudes, et les notions associées de régénération, de purification et de renaissance – l’eau ignée « liquéfie » la substance de l’esprit et élève progressivement l’âme vers le sacré, le spirituel. Tout porte à croire que les difficultés et les frustrations ressenties dans le domaine professionnel et perçues comme limitantes au présent, trouveront rapidement une issue et ne pèseront bientôt plus sur les épaules de la Consultante. Notez ici les passations parallèles de Cauda Draconis et Puer (1/9 – 2/8 ; 5/5 – 6/4) : à chaque fois la terre noire est fécondée par le Feu (feu de bois) et tout se passe comme si en matière de moyens financiers (2) comme créatifs (5), un feu activateur de croissance venait par sa chaleur faire germer les ambitions et les envies de la Consultante. Notez aussi le rapport du féminin avec le masculin : Puer féconde les attentes et les potentialités de la Consultante ; (sa part masculine s’active, ce qui a pour effet d’augmenter sa combativité et sa détermination).
  • Aux trois queues de dragon répond trois fois une même Figure de croissance et d’épanouissement (Acquisitio) ; Tout se passe comme si les trois premières, telles des germes fertiles cultivés par une force bienfaisante, étaient devenus ces trois arbres magnifiques en sève montante, symboles de fructification et d’élévation. Dès lors au moins trois faits remarquables sont à relever dans le Thème : 1) Les résultats des additions géomantiques précédentes (1/9 – 2/8 ; 5/5 – 6/4) donnent à chaque fois Acquisitio avec les sens déjà induits 2) Comme s’il n’y suffisait pas à expliciter le sens, la seconde queue de dragon (3/7) réside en la Demeure du gain 3) Les trois queues de dragon pointent vers leur Demeure d’origine, soit la 8/2, des transformations. Peut-on encore douter des profonds changements salutaires qui attendent la Consultante face à un tel faisceau d’indices dans le Thème ? Cette ultime liaison explicite encore le besoin de mourir à soi-même pour mieux se métamorphoser. Rapporté au domaine de la question et si l’on dérive les Demeures, il est également possible d’y voir des gains substantiels dans le domaine des associations, du business et plus largement du monde des affaires (Acquisitio en 8/2, la 2 de la 7).
  • Carcer donne en apparence l’image d’une situation figée et bien maussade dans le domaine professionnel, mais il ne s’agit-là que d’une première impression. Notez tout d’abord que l’étude du lien de la Consultante avec sa réussite sur le plan professionnel (queue de dragon + prison), nous donne la bien orientée Caput Draconis. Difficile d’y voir un simple hasard. Cauda Draconis semble ici conseiller à la Consultante d’aller chercher au plus profond d’elle-même les ressources de sa propre remise en question, tandis que Carcer réaffirme la nécessité de ce travail de gestation et de reconstruction dans le domaine spécifique de la profession. Cette prise de conscience et ce recentrage donneront lieu à une forme de renaissance dans le domaine professionnel. Notez bien ici l’analogie de sens criante entre la Demeure IV (l’issue de toute chose), avec la figure Caput Draconis (l’achèvement, le couronnement) : tout indique que la tournure événementielle est favorable à la Consultante. Observez d’ailleurs de ce dernier point de vue et avec attention la parfaite circularité (symétrie) entre les Demeures et les Figures en 10/16 et 16/10. Le couple CarcerPuella en 10/16 fait directement écho au couple PuellaCarcer en Sentence/10 : le Thème peut-il être plus explicite ? Il y a fécondation et émancipation en 10/16 (souvenez-vous : « il est des libertés prisonnières et des prisons libératrices »), et la Sentence oraculaire de s’exercer dans l’à-venir : la Consultante peut s’attendre à une providence heureuse, et une grande fluidité dans la réalisation de tous ses vœux – elle est placée sous la protection de l’aspect féminin, maternel, dans un abandon heureux. Vous aurez probablement relevé enfin : Puella en 16/10 féconde l’œuf cosmique (Carcer) : Il y a accouchement et mise au monde, création et expansion sur les plans des idées, des projets et des relations.
  • Impossible également de ne pas voir dans ce Thème qu’il est placé sous une bonne étoile. Outre l’opulence engendrée par les trois Figures Acquisitio, comment ne pas se réjouir de trouver l’une d’elles en Demeure de la chance et des soutiens, laquelle se trouve de surcroît peuplée de joie (Laetitia). Des influences et des amitiés bienveillantes et positives nimbent l’entourage proche de la Consultante. Voyez en outre comment et par analogie de forme, la figure du fortuné peut signifier : « celui qui vers le haut s’est ouvert peut recevoir les influx supérieurs ». La Consultante ressort en 8/2 ouverte aux nouvelles idées, à l’écoute de son inspiration, de son instinct et de son intuition, apte à capter les signaux faibles et précurseurs de tout changement, et dans une posture d’acceptation. Il est encore ici question de gestation et de « seconde naissance » (« on a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une »), d’une gestation toute spirituelle (la nourriture venant d’En-Haut), et d’un éveil aux potentialités de l’être, d’autant que la Figure passe immédiatement en Demeure de l’élévation (9/1), ce qui amplifie encore sa puissance de signification ; (notez que dans cette Demeure, c’est la part masculine de la Consultante dont nous avons déjà parlé qui va s’exprimer pour décupler les gains obtenus, dans une parfaite union intérieure des tendances). Acquisitio en 8/2 : la Consultante accueille le changement comme une opportunité de s’élever à des dimensions plus spirituelles et existentielles (9/1), ce qui lui vaut d’évoluer dans un environnement baigné de lumière et de joie (11/15). Avez-vous remarqué ? Acquisitio Maître de de la Demeure 3/7 se manifeste en 9/1 (Axe 3-9 : désir de croître, ambition sociale importante) : la Consultante est dans une recherche de signification et de sens à donner à sa vie, et tente de (re)trouver sa place dans l’espace social et professionnel, et dans le grand Tout. Comme nous l’avons vu déjà, l’heure n’est bientôt plus au peaufinage des plans et il va falloir désormais faire la preuve de ce que l’on a acquis.

L’interprétation d’un Thème est une pratique quasi-infinie, et je suis convaincu d’avoir laissé de côté une multitude d’indices qui mériteraient encore d’être découverts. S’agissant en outre d’un Thème d’influence, je me garderai ici de toute conclusion, sachant que dans le cadre d’une consultation, ces conseils auraient pu être donnés verbalement et à la demande de la Consultante, en fonction de ses propres questions et réactions. Mon intention à travers cette publication étant uniquement d’exposer par l’exemple ma manière de consulter, avec l’espoir qu’elle servira l’inspiration de mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 2 =