Les seize figures géomantiques

Il existe en tout et pour tout seize figures géomantiques, issues de toutes les combinaisons possibles de points :

Vous vous imprégnerez progressivement du sens fondamental de chacune de ces figures, dont vous affinerez ensuite l’étude à l’aide des articles qui leurs sont dédiés sur ce blog.

Les figures de Feu

 

 

 

 

 

Les figures d’air

 

 

 

 

Les figures d’eau

 

 

 

    • Nature élémentaire : L’Eau.
    • Qualité : Moyenne, légèrement favorable ; sous l’influence des figures accolées.
    • Significations dérivées : Figure Septentrionale, Froide et Humide, Féminine, Nocturne, Féconde, correspondant à l’Hiver.
    • Figure complémentaire : Via.
    • Figure en analogie de sens : Via.
    • Mode d’action : Commune (ou Bicorps), Mobile, Entrante, Directe.
    • Sens : Tout ce qui évoque la foule, la multitude, et la masse désordonnée.

 

Les figures de terre

 

 

 

 

2 pensées sur “Les seize figures géomantiques”

  1. Fofana mamadou dit :

    Bonjour à toutes et à tous j’aime beaucoup ce site, il est bien organisé selon l’emplacement des figures géomantiques mais il y a une toute petit différence de ce que nous pratiquons en Afrique l’origine vient de Cheick Zanati chez vous ici je vois des figures qui sont de l’élément Terre comme Conjonctio chez nous elle est de l’élément air les figures fixes chez nous sont les figures qui ont deux point en haut et deux point en bas et les sortants deux points en bas et un point en haut les entrants sont les figures qui ont deux points en haut et un point en bas les figure mobile un point en haut et un point en bas… Merci

  2. Stéphane Monnot-Boudrant dit :

    Bonjour. Merci pour votre commentaire. Ces différences peuvent en effet s’expliquer par les courants de pensées et les auteurs. De ce point de vue toutes les hypothèses sont vraies, et fausses à la fois. Ce qui compte pour vous c’est d’adopter un système qui vous ressemble et de le stabiliser dans le temps. Peu importe dans le fond le sens et la signification que vous retiendrez, dès lors qu’elles vous parlent et tombent pour vous sous le sceau de l’évidence. Adopter la géomancie, c’est souvent l’adapter. Il existe autant de géomancies que de géomanciens. Parler d’absolu relève dès lors de l’ineptie et fige l’état de l’Art, ce qui n’est pas souhaitable. Bien à vous, Stéphane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 19 =