Groupements de figures

Vous vous appuierez afin de vous assister à la tâche sur l’aide-mémoire de la page suivante, lequel vous permettra d’identifier facilement les propriétés secondaires ainsi que les significations dérivées des figures, et jusqu’à leur mémorisation complète, à force de pratique.

  • Toutes les figures fixes (celles possédant deux points en haut et un point en bas, ou plus de points dans la moitié supérieure) sont entrantes sauf Puer.
  • Toutes les figures fixes sont directes sauf Tristitia ; (le mouvement direct se trouvant en affinité naturelle avec la Fixité, tandis que le mouvement rétrograde incline à la Mobilité).
  • Toutes les figures mobiles (celles possédant un point en haut et deux points en bas, ou plus de points dans la moitié inférieure) sont sortantes et rétrogrades sauf Rubeus.
  • Les figures masculines : Feu (méridionales, chaudes et sèches) et Air (orientales, chaudes et humides), sont toujours stériles et diurnes.
  • Les figures féminines : Eau (septentrionales, froides et humides) et Terre (occidentales, froides et sèches), sont toujours fertiles et nocturnes.

Les groupements de figures des tableaux à venir vous seront un précieux appui aux premiers temps de votre apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + 1 =